Les Transports en Commun à Toulouse

Les Transports en Commun à Toulouse remportent en 2014, un an après avoir fêté leur 150 ans, les Eurostar Ashden Awards parmi plus de 100 candidats. SMTC-Tisséo, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de la Grande Agglomération Toulousaine, a été récompensé pour la croissance du nombre de déplacements en transports en commun : +80% entre 2006 et 2013 ! Toulouse est ainsi passé de la 7e à la 4e place des villes françaises ! Comment la ville en est arrivé là ? Quels sont les chantiers des 20 prochaines années ? C’est ce qu’aborde cet article : la création des Transports en Commun à Toulouse et le futur des transports toulousains. Après cela, le tramway électrique de 1906 et le futur téléphérique reliant les deux rives de la Garonne n’auront plus de secret pour vous ! Vous êtes prêts ?

Retour sur l’histoire des Transports en Commun à Toulouse

Omnibus hippo-tracté de Toulouse
Omnibus à impériale de 1863,
Archives municipales de Toulouse

1863 : l’omnibus hippo-tracté

Toulouse compte à peine plus de 100 000 habitants lorsque le marquis de Patras de Campaigno, alors maire, inaugure place du Capitole le tout premier service de transport municipal : 9 omnibus tractés par des chevaux. Le succès est immédiat et quarante ans plus tard le service comporte 118 véhicules.

Chaque omnibus pouvait transporter une vingtaine de voyageurs… dont 10 sur le toit !

1906 : le tramway électrique

En 1906 apparaît le premier tramway électrique dans les rues de Toulouse. Trois ans plus tard, le réseau compte 14 lignes. Elles desservent des banlieues encore peu urbanisée comme Aucamville, Castanet, Colomiers ou Blagnac.

1957 : le bus puis la voiture

Après la seconde guerre mondiale commence le déclin des transports en commun à Toulouse. Le réseau de tram est abandonné en 1957 au profit du bus, qui sera totalement asphyxié par le « tout voiture » dans les années 70. Alors que le tram avaient façonné l’urbanisme de Toulouse, la ville s’étend désormais dans l’indifférence des transports en commun.

1993 : le métro

Après cinq années de travaux, la première ligne Sud-Ouest – Nord-Est, reliant Basso-Cambo à Jolimont est mise en service. Face à l’affluence, la ligne est prolongée, 20 ans plus tard, en 2003, afin de desservir Balma-Gramont. Le succès de la ligne A engendre la création de la ligne B, mise en service en 2007, reliant le Nord au Sud, Borderouge à Ramonville.

2007 : création de «VélôToulouse»

La ville met en place le service «VélôToulouse» afin de désengorger les rames du métro aux heures de pointe.

2010 : le retour du tramway

Plus d’un demi-siècle après avoir quitté Toulouse, le tramway revient dans l’agglomération avec 2 lignes :

  • la T1 reliant Beauzelle à l’arrêt Palais de Justice (2010)
  • la T2 reliant Palais de justice à l’aéroport (2015)

2014 : le prix Eurostar Ashden Awards

Lorsque SMTC-Tisséo reçoit le prix, 700 000 personnes utilisent, chaque jour, les services de Tisséo contre 500 000 en 2006. Cela représente 170 millions de voyages, pour seulement 89 millions en 2006 !

2015 : l’amorce d’un nouvel âge d’or des transports en commun à Toulouse

Le territoire toulousain a la plus forte croissance démographique de France (+ 16 000 habitants par an entre 2007 et 2012). L’Autorité Régulatrice des Mobilités de la Grande Agglomération Toulousaine estime qu’en 2025, 500 000 déplacements supplémentaires par jour seront réalisés.

En 2015, Tisséo-SMTC lance le  » Projet Mobilités 2020-2025-2030 « , une démarche visant à renforcer l’accessibilité de l’agglomération, maintenir l’attractivité des zones économiques et organiser les conditions de la mobilité dans la perspective d’une croissance soutenue.

Projet Mobilités : les chantiers des 20 prochaines années

Projets Mobilités : Les transports en commun à Toulouse

Les tarifs

Dès le 1er juillet 2017, les tarifs des transports en commun Tisséo évoluent. Ils seront désormais plus progressifs ! Par exemple, le tarif « Jeunes – 26 ans » sera divisé en trois catégories : le tarif de base à 15€/mois,  le tarif boursiers à 10€/mois et un tarif gratuit pour les boursiers échelon 7.

Les lignes de bus Linéo

Lancées en septembre 2016, les deux premières lignes de bus Linéo offrent une fréquence d’un bus toutes les 8 minutes en heure de pointe ainsi que des horaires élargis pour s’aligner sur les métros (5h15 à 00h30 en semaine). Elles traversent la ville rose.

La fréquentation des lignes Linéo, L1 entre Sept-Deniers et Gymnase de l’Hers et L2 entre Arènes et Colomiers, a fortement augmenté en 6 mois. Conséquence : SMTC-Tisséo a déjà prévu 3 nouveaux Linéo pour fin 2017 :

  • L6 : Ramonville > Castanet Tolosan
  • L7 : Cours Dillon > Saint-Orens Centre commercial
  • L8 : Marengo SNCF > Gonin

Les lignes L3 et L9 seront pour la rentrée 2018 et les lignes L4, L5, L10 pour fin 2019. Les noms des lignes ont été attribués dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme le montre le site mieuxbouger.fr.

Le doublement des rames de la ligne A

Face au problème régulier de saturation de la ligne A, SMTC-Tisséo prend le taureau par les cornes et décide de doubler la capacité du métro, en passant la longueur de rames de 26 à 52 mètres. Les travaux commenceront à l’été 2017 (fermeture de la ligne du 17 juillet au 20 août 2017) et finiront fin 2019. Courant 2020, le flux de piétons de la station Jean Jaurès, où se croisent les lignes A et B, sera amélioré, comme l’indique le dossier d’enquête publique.

L’arrivée de la 4G dans le métro

A l’automne 2017, le métro sera doté d’une couverture 2G/3G/4G. Elle permettra aux passagers de se distraire ou de s’organiser en cas de dysfonctionnement du métro.

Le Téléphérique Urbain Sud

Passer de la rive gauche à la rive droite en 10 minutes, ça vous fait rêver ? Eh bien, cela sera bientôt possible grâce au premier tronçon du projet « Téléphérique Urbain Sud« , Oncopole – Université Paul Sabatier, qui sera mis en service début 2020. A terme, le téléphérique pourrait même relier les quartiers Montaudran et Basso Combo.

Plus de places au Parkings-Relais

D’ici 2020, 2000 places dans les P+R seront créées afin d’encourager les Toulousains à utiliser les transports en commun et favoriser l’intermodalité. L’augmentation du nombre de places concernera les P+R de Borderouge (+300 places), Basso Combo (+450 places), Ramonville (+200 places), Oncopole (+500 places), les P+R Linéo (+550 places). L’extension des P+R s’accompagnera d’autres actions favorisant l’intermodalité tels que la création de zones aménagées pour les covoitureurs, de parc à vélo…

Installation de « points de rendez-vous » covoiturage

Depuis 2015, le territoire se maille de « points de rendez-vous » pour le covoiturage près des arrêts de transport en commun afin de favoriser l’intermodalité. Ce mode de déplacement complémentaire aux transports en commun à Toulouse permet de rejoindre les transports publics (covoiturage vers les P+R) ou une autre destination autrement qu’en voiture individuelle.

La troisième ligne de métro

D’ici l’été 2017, nous connaîtrons le tracé de la tant attendue troisième ligne de métro à Toulouse. Cette ligne parcourra un itinéraire de 28 km entre Colomiers et Labège, en passant par La Vache, Matabiau et Montaudran, desservant une vingtaine de stations. Sa mise en service définitive est prévue pour 2024. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site du débat public sur la 3ème ligne.

Concluons.

  • Toulouse a très tôt été un modèle en matière de transports en commun, notamment pendant l’âge d’or du tramway, avant que la voiture devienne la solution privilégiée des Toulousains, créant l’étalement urbain actuelle.
  • En 2014, la ville rose est récompensée pour le développement fulgurant du nombre de voyages en transports en commun entre 2006 et 2013. Bien qu’encourageant, c’est encore insuffisant au vu des enjeux démographiques et environnementaux que connait Toulouse aujourd’hui.
  • SMTC-Tisséo a bien compris la situation actuelle et met en place, dès 2015, le « Projet Mobilités 2020-2025-2030 », un des projets les plus ambitieux de France, avec celui du Grand Paris.
  • Je vous donne rendez-vous dans quelques années lorsque nous pourrons quantifier les effets du « Projet Mobilités » et que SMTC-Tisséo sera a nouveau récompensée pour l’augmentation du nombre de voyages en transports en commun à Toulouse !

    The following two tabs change content below.
    Responsable Marketing Digital chez Coovia, les thèmes de la mobilité, de l'économie collaborative et du développement durable me passionnent et m'animent au quotidien.

2 thoughts on “Les Transports en Commun à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *