Le covoiturage événementiel

Tout le monde a déjà entendu parler du covoiturage. Certains l’ont testé et même déjà adopté ! Même les personnes n’ayant jamais utilisé de plateforme de covoiturage ont au moins une fois dans leur vie covoiturées avec leur entourage que ce soit pour aller au travail, partir en vacances ou même pour se rendre à des événements. Covoiturer, c’est exécuter un trajet commun avec d’autres personnes. C’est partager votre voiture afin de combler les sièges vides et d’en faire profiter vos voisins/autrui.

Le covoiturage est en plein essor. Son côté écolo et économe séduit mais il a aussi d’autres atouts : il booste les réseaux personnels et professionnels et apporte bien sûr de la convivialité. Mais combien de trajets se font seuls alors que d’autres personnes font le même trajet que nous chaque jour ou se rendent au même endroit ? Votre voisin se rend peut-être au même événement que vous et vous ne le savez même pas !

Prenons l’exemple de la grande agglomération toulousaine : 2,3 millions de déplacements en voiture / jour et 5 millions de sièges vides circulent chaque sur cette même agglomération. Il existe plusieurs plateforme dédiées au covoiturage, avec des différences et spécialisations :

  • le covoiturage longue distance, comme blablacar,
  • le covoiturage quotidien dit domicile-travail, comme Coovia ou Tisséo pour la région toulousaine, ou Blablalines pour l’axe autoroutier entre Montauban et Toulouse,
  • l’auto-stop 2.0 comme Rezopouce


A cela on peut ajouter le covoiturage événementiel, que Coovia teste actuellement avec son nouveau produit MYpeopleGO

 

Le covoiturage d’événement, qu’est ce que c’est ?

Le covoiturage événementiel est une variante du covoiturage. Le covoiturage est particulier car on covoiture pour se rendre à un endroit, à une heure précise, et en repartir à la fin de l’événement. Pour un match de rugby, par exemple, les covoitureurs arrivent et partent à la même heure… et c’est beaucoup plus facile pour s’organiser 😉

Le covoiturage événementiel est, par définition, exceptionnel mais peut être récurrent, comme dans le cas de supporters. Le trajet peut être plus ou moins long.

Le covoiturage événementiel, qu’est-ce que cela apporte ?

Le covoiturage événementiel récupère les avantages du covoiturage plus classique :

  • Écologique. Prendre moins de voiture pour se rendre à un endroit permet de désengorger les routes et donc de réduire les émissions polluantes.  Cela diminue l’empreinte carbone de chacun ainsi que que des autres gaz à effet de serre émis par les véhicules
  • Economique. En covoiturage le trajet effectué est moins cher par personne puisque les frais sont partagés. Ce sont des économies de carburant et d’usure des véhicules.
  • Convivialité. Faire un trajet à plusieurs est toujours plus fun que de le faire  seul.  Le temps passe plus vite, on peut échanger avec d’autre personnes, des amis ou bien même des inconnus que l’on n’aurait pas forcément eu l’occasion de rencontrer sans ça.
  • Solidarité. Covoiturer c’est permettre à des personnes n’ayant pas de moyen de transport de pouvoir se rendre à des endroit où ils ne seraient pas aller sans ce moyen.
  • Sécuritaire. Covoiturer permet de réduire la fatigue et le stress et les accidents de la route  :

Mais, pour l’organisateur de l’événement, le covoiturage événementiel permet :

  • de donner une meilleure accessibilité aux sites
  • de réduire les flux de circulation autour des sites. Le voisinage appréciera !

Le covoiturage est une offre supplémentaire qui peut devenir un élément clés pratique pour l’organisation d’un événement, que ce soit une soirée, un mariage, un anniversaire…. ou un match de rugby !

Les différents acteurs apportent chacun des solutions ou spécialisations. Covoiturart se spécialise sur les institutions culturelles, Blablacar passe des partenariats avec des festivals. L’offre s’élargit et contribue normaliser le covoiturage événementiel. Attendrez vous que ce soit mainstream pour vous y adonner ? 😉

Photo : MYpeopleGO

The following two tabs change content below.

Camille Dragne

Chargée de projet MYPeopleGO

Derniers articles parCamille Dragne (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *