L’impact de la Responsabilité Sociale des Entreprises sur la mobilité des entreprises

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est une notion globale de la mise en pratique du développement durable au sein des entreprises. Son but : avoir un impact positif sur les préoccupations sociales, environnementales et économiques actuelles, tout en prenant en compte les attentes de tous les collaborateurs d’une entreprise. Les outils de la RSE sont multiples et peuvent apparaître sous différentes formes. La mobilité fait partie de ces outils. Explications.

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociale des Entreprises ?

La RSE permet aux entreprises de réduire l’impact négatif de leurs productions sur la planète tout en ayant un enjeu positif sur le social, en améliorant la qualité de vie de leurs salariés, et par la suite sur. Egalement appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises, son champ d’action va au-delà des obligations juridiques applicables (lois en vigueurs et normes internationales).

Chaque entreprise peut aller plus loin dans sa démarche. Le but n’est pas de se concentrer sur le profit immédiat : il faut penser sur le long terme en ayant conscience que chaque acte a un impact positif ou négatif sur l’environnement, le social et l’économie.

Toutes les entreprises françaises peuvent avoir une politique RSE. Grands groupes, entreprises cotées, PME : chaque geste compte !

Le Plan de Mobilité des Entreprises, une des solutions de la RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises peut prendre plusieurs formes au sein d’une entreprise, que ce soit par rapport à la gouvernance, l’embauche, l’approvisionnement, etc.

A partir de janvier 2018, l’Etat français impose aux entreprises un outil de la Responsabilité Sociale des Entreprises : le Plan de Déplacement des Entreprises. Ce plan de mobilité a un impact à la fois économique, sociétal et écologique. En effet, chaque entreprise doit proposer des solutions de mobilité pour faciliter à ses salariés, clients ou fournisseurs, les parties prenantes, l’accès au travail. Elle peut aménager les horaires de ses salariés, les inciter à privilégier le télétravail, les transports en commun ou le covoiturage pour leurs déplacements.

L’obligation du Plan de Déplacement des Entreprises dans le cadre de la RSE pousse les entreprises à réfléchir à de réelles solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les moyens de communications sont importants et il suffit parfois d’avoir un ordinateur et d’une connexion internet pour travailler.  Et même s’il est important que les salariés d’une même entreprise travaillent ensemble, ont-ils besoins d’être présents tous les jours au sein de l’entreprise ? Les réunions avec des collaborateurs extérieurs ne peuvent-elles pas avoir lieu par visioconférence ?

Tous les moyens sont bons pour limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant le quotidien des collaborateurs d’une entreprise. La Responsabilité Sociale des Entreprises est là pour guider les entreprises et pousser leur réflexion afin de trouver des solutions qui conviennent à tous.

The following two tabs change content below.
Rédactrice web. Ecrire pour prendre conscience que chaque geste compte et pousser sa réflexion un peu plus loin.

One thought on “L’impact de la Responsabilité Sociale des Entreprises sur la mobilité des entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *